Texte en français Outstaaa!

Je viens de finir la lecture de L'Incal, de Jodorowsky et Moebius (Jean Giraud).

Il y a beaucoup d'années, j'avais quelques numéros de Metal Hurlant, une excellente revue de bandes dessinées. Je suis sur, celui ci était un d'eux; il fût publié en 1983 dans l'édition originale française, et j'avais la version espagnole.

J'admirais surtout Serge Clerc et... Moebius. Je ne connaissais pas l'histoire de l'Incal, mais j'aimais bien ses dessins, son imagination, sa capacité pour dessiner des environnement très, très complexes...

Enfin, après beaucoup d'années, j'ai lu l'histoire complete, et je sais qu'est-ce qui s'est passé avec John Difool après son entrée dans la chambre nuptiale de la proto-mère. Il a été très amusant. Bien sûr, il y a trop de mystique pour mon goût, mais les dessins sont spectaculaires.

Pourquoi le titre Outstaaa!? Eh bien, il faut lire L'Incal pour le savoir (et même en le lisant, il sera difficile de voir, car ce n'est pas un mot important dans l'histoire).

No hay comentarios: