Texte en français Stabilité syrienne

Je ne suis pas très informé (eh bien, je crois que personne n'est pas bien informé) sur l'orient prochaine. Mais, après les nouvelles qu'arriven chaque jour depuis un tas d'années de guerres, je m'ai fait une image sur chacun, erroné ou non.

C'est pour ça que je trouve très, très surprenante la nouvelle que je viens de lire à Le Monde: la Syrie promet d'aider à stabiliser l'Irak.

Peut être pour mon ignorance, mais j'ai l'impression de que la Syrie a un long parcours de déstabilisation. Je n'assure pas que tout ce que j'ai lu sur la Syrie est vraie; mais, si seulement une petite partie est vraie, l'aide de la Syrie pour "stabiliser" un pays étranger serait comme l'aide d'un pédéraste pour surveiller la récréation d'une école. Voir le Liban.

Et c'est vraiment incroyable que la Syrie puisse stabiliser, en plus, un endroit comme l'Irak d'aujourd'hui. El Roto, un génial dessinateur espagnol, publie une bande dessinée aujourd'hui dans El País, oú on voit deux hélicoptères en train de lancer des missiles, et un des pilotes dit: "Et si on met Saddam Hussein une autre fois?" et l'autre lui répond: "Tu m'as deviné la pensée!"

Peut être que le retour de Saddam fuisse une meilleure solution que l'aide de la Syrie.

No hay comentarios: