Texte en français Sexisme Texte en français

Il y a plusieurs années, j'étais arrivé à la conclusion de que les hommes et les femmes étaient presque égales. Qu'il ne fallait pas se préocuper de si quelque personne était, en fait, un homme ou une femme (sauf, évidemment, en certains cas très specifiques). Donc, je n'étais pas sexiste.

Aprés quelques années, j'ai eu changer mon avis. Ça n'a pas été facile; je n'en voulais pas! Mais la réalité m'a forcé à admettre que nous sommes différents. Que certains clichés ne sont pas si faux. Vous pouvez le vérifier en beaucoup de manifestations culturelles qui, étonnamment, sont applicables á travers très différents pays.

Mais ça n'est pas sexisme, à mon avis. Pourtant, aujourd'hui le sexisme vient de la main de beaucoup de féministes, ou de femmes modernes.

Il est presque interdit de dire ou montrer quelques choses. Il faut être très, très prudent quand on va utiliser le mot femme dans n'importe quel endroit. Parce qu'il n'est pas difficile d'offenser les femmes. Quand cela arrive, généralement nous pensons que c'est vrai, que le commentaire ou l'image était offensive, que c'est un héritage de temps passés, que nous ne sommes encore habitués a voir les choses avec égalité et ne remarquons pas ces cas assez tôt.

Mais cela, c'est sexisme. Parce que la même situation, impliquant des hommes à la place des femmes, n'est pas consideré insultant. Et il y a des tas d'examples. Ce matin j'ai vu dans un étalage un livre d'Allan Carr intitulé: "C'est facile pour les femmes de quitter de fumer" (sont les hommes moins forts, ou plus bêtes?) Il y a des tas de spots publicitaires où l'homme apparaît comme un imbécile incapable d'utiliser une machine à laver, ou de nettoyer la maison, et la femme fait des commentaires insultants. Il y a beaucoup d'endroits "seulement pour femmes", beaucoup de couvertures de revues avec des phrases exclusives ou discriminatoires pour les hommes. Il y a beaucoup de spots ou d'oeuvres où l'homme est présenté comme un objet sexuel (et je ne me plains pas, mais les mêmes femmes qui trouveraient offensif la même situation avec une femme acceptent cette-ci sans aucun inconvénient comme quelque chose progressiste).

Et tout cela n'est pas (en quelques cas, seulement) une matière de discrimination positive. Pas du tout.

La prochaine fois que vous voyez quelque commentaire negatif sur les hommes, pensez si votre réaction serait différente avec le même commentaire (ou un outre semblable) dit sur les femmes. Quand vous voyez quelque commentaire positif sur les femmes, pensez si ça n'est pas sexisme, après tout. Quand vous trouvez quelque chose "seulement pour femmes", évidemment il y a des situations où cela a un sense, mais... est-ce le cas? Et, surtout, l'accepteriez-vous en changeant les femmes pour des hommes?

No hay comentarios: